A propos

Florent Musset

Ingénieur des Mines de formation, et après 15 ans de conseil en management en tant que consultant puis associé, j’ai choisi de devenir coach professionnel.

J’ai créé mon activité de coaching début 2020 pour aider les consultants indépendants dans le développement de leur activité de conseil.

J’accompagne des personnes qui après une carrière en entreprise ont choisi de créer leur entreprise de conseil et souhaitent en accélérer le développement.

Grâce à un accompagnement individuel structuré, j’aide mes clients à préciser leur positionnement, valoriser leur expertise au travers d’offres packagées, mettre en place les meilleures stratégies pour développer leur visibilité et vendre efficacement leurs prestations.

Mon approche

CLARITY IS POWER : orienté action et résultat, je privilégie l’efficacité et la simplicité. Vous avez besoin d’un chemin clair, structuré, éprouvé et qui vous correspond. Je vous accompagne personnellement pour déterminer vos priorités à chaque étape et ainsi que le chemin le plus court pour atteindre vos objectifs.

LIFESTYLE : je crois en l’entrepreunariat comme un moyen d’épanouissement sur les plans professionnel ET personnel. Je vous aide à mettre en place les stratégies les plus efficaces pour développer sereinement vos revenus sans sacrifier votre équilibre.

SELLING IS SERVING : je crois au marketing et à la vente au service des clients. Je ne crois pas aux “techniques” de ventes, au dernier “hack” ni aux outils d’automatisation. Je vous aide à valoriser votre expertise, gagner la confiance des clients et ainsi vous positionner en partenaire.

Mes formations

  • Ingénieur des Mines de Saint Etienne (diplômé en 2003)
  • Coach professionnel Systémique (Metasysteme – Alain Cardon)
  • Coach Holacracy (iGi Partners)
  • Black Belt Lean Six Sigma (Centrale Paris)

D'ingénieur à coach professionnel : mon parcours en détail

Ingénieur des Mines,  je commence ma carrière en 2003 dans l’industrie en tant qu’ingénieur qualité et environnement sur un site de production SEVESO2 (très haut risque industriel).

Mes débuts dans le conseil

Souhaitant découvrir de nouveaux horizons, je rejoins en 2005 un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des PME dans leur démarche de certification ISO 9001 (politique qualité, indicateurs de performance, processus, amélioration continue…).

Le conseil en banque

On est alors en 2007 et le secteur bancaire est en plein boum. Je rejoins le cabinet Headlink Partners, fondé par des anciens de Cap Gemini, spécialisé dans la Finance (banques d’investissement, sociétés de gestion). Envie de découvrir le monde trépidant de la finance, des marchés financiers et de me tester dans un monde très exigeant. Je m’éclate !

Durant 11 ans, j’accompagne des directions Transformation ou Organisation dans la conduite de leurs projets de transformation (optimisation de processus, mise en conformité réglementaire…) impliquant les directions Business (front office), Opération (middle/back), Conformité, Juridique, IT.

Je suis également responsable de l’offre Excellence Opérationnelle (Lean Six Sigma) et j’assiste les associés dans la démarche commerciale (qualification, vente, rédaction des propositions commerciales, soutenance).

La recherche de sens et l’entrepreunariat

Les années passant, et malgré tout ce que j’ai pu apprendre durant ces belles années de consultant, il m’est apparu le besoin de plus de liberté, d’entrepreunariat avec l’envie de mettre davantage d’humain dans mon métier (et moins de “process” ou de “politique”).

C’est ce qui m’a amené à rejoindre le cabinet aSpark consulting en 2018 en tant qu’associé : fini le salariat, je suis désormais en charge de trouver moi-même mes propres clients. Je découvre le plaisir de me faire rémunérer directement pour mon travail, la liberté de choisir mes missions et de rencontrer d’autres entrepreneurs ou partenaires souhaitant aller de l’avant, avec l’envie de créer.

J’en profite pour me payer deux formations qui me tiennent à cœur dans une démarche exploratoire : une formation en Holacratie (méthode de management pour les organisations agiles que j’ai déployée au sein d’aSpark Consulting et ensuite vendu) et une formation en Coaching Systémique auprès d’Alain Cardon, maître Coach ICF.

Mes débuts dans le coaching

J’ai alors le “coup de foudre” pour le coaching. Je propose des coachings gratuits pour aiguiser mes compétences et je découvre le plaisir d’aider des personnes gratuitement, en particulier sur deux thématiques faisant écho à mon parcours : la recherche de sens au travail et l’entrepreunariat.

Je décide en 2020 de lancer mon activité de Coaching en parallèle du consulting et je rencontre rapidement des difficultés autour de mon positionnement. Que faire de ces compétences de Coach ? Comment m’appuyer sur mes 15 ans d’expérience de consultant ? Dois-je faire du coaching collectif (proche de mon passé de consultant) ou bien du coaching 1 to 1 (plus risqué financièrement) ? Dois-je proposer du Coaching auprès de responsables projets ou managers de Grands Comptes (que je connais bien) ou bien auprès de personnes en transition professionnelle ? Pourquoi je n’arrive pas à m’appliquer ce que je recommande à mes propres clients ?

Se faire aider : LA bonne décision

Après quelques mois d’hésitation, je décide de me faire aider. La meilleure décision que j’ai prise de ma carrière. Je trouve enfin l’alignement entre ce que j’ai envie de faire, mes savoir-faire et les besoins marché.

Je découvre également la puissante du digital (webinaire, stratégie lead magnet…) largement sous-exploité par les cabinets de conseil dont le business provient essentiellement des appels d’offres, du carnet d’adresse des associés et des déjeuners d’affaire.

Je choisis alors d’aider les personnes qui comme moi ont décidé de sauter le pas, de tenter l’aventure entrepreneuriale en lançant une activité de conseil pour être libre et avoir plus d’impact sans toutefois sacrifier leur qualité de vie.

La confirmation

Je définis mon offre avec l’intention de partager mes compétences de consultant mais aussi ma propre expérience de la transition vers l’entrepreneuriat avec les difficultés associées : doutes, syndrome de l’imposteur, peur de développer sa visibilité…

Je teste au départ mon offre gratuitement, je l’améliore et je me découvre capable de travailler avec plaisir sans rémunération ! Je repense alors à cette citation :

 “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”  – Confucius

Je quitte le Consulting l’été 2020 et décide de mettre 100% de mon énergie dans le développement de ma nouvelle activité.

Aujourd’hui…

Aujourd’hui, j’ai 3 activités :

  • L’accompagnement d’entrepreneurs du conseil, que je porte et qui représente l’essentiel de mes revenus : j’aide des personnes qui après une carrière en entreprise (cadres, managers, experts) ont lancé leur activité de conseil et qui rencontrent des difficultés dans leur développement commercial
  • L’accompagnement de personnes en recherche d’emploi (Outplacement) en partenariat avec le Cabinet IN MOVERE dirigé par Caroline Le Canu
  • L’accompagnement de personnes en recherche d’emploi (Outplacement) de manière bénévole pour l’association ACTE
 

Le fil rouge de mes activités : permettre à des personnes talentueuses de s’épanouir dans leur job, se révéler … et être plus heureuses.

Au plaisir d’échanger avec vous, vous qui êtes allés aussi loin sur la lecteur de ma présentation.

Florent